Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lullaby
19 janvier 2006

le tao parole de sagesse

Poème de tchang tseu

Moi, tchang tseu je rêvait un jour que j'étais un papillon

butinant de -ci de- là virvoltant

A mon réveil je ne savais plus si j'étais un homme révant d'être un papillon,

ou si je fut un papillon révant d'etre un homme.

Tchang tseu était un auteur asiatique comtemporain de Confucius cinq siecle avant Jésus Christ. LA PHILOSOPHIE DU TAO malgré son âge a su traverser les siecles et reste de nos jours un enseignement de grande valeur. Elle est si claire et limpide et est à la porter de chacun.Toutes fois notre compréhention des textes peut être multiple car  les mots, même les plus simples peuvent avoir un  sens caché.A chaque lecture d'un poème ou d'un essai on peut interpréter les propos d'une manière différente, croyez moi j'en ai fait l'expérience.

UN exemple parmi tant d'autre:

                                            S'extérioriser sans démesure,

                                            S'intérioriser sans exagération,

                                            Savoir se tenir à son juste milieu

                                            Sont là, trois éléments d'essor

                          Ici lao tseu nous mène vers la voie de la sagesse.A avoir un comportement exemplaire,afin que nous puissions être droits et justes, que notre caractaire soit plus fort et que notre personnalité soit digne et humble car l'humilité reste, je le crois la plus belle des qualités.

                           Ce qui marque le plus dans la philosophie tao c'est le fait que même 25 siecles plus tard les propos restent toujours d'actualité,et les conseils de rigueur.Chaque mots, chaque phrase peuvent avoir un double ou multiple sens  mais reste tout de même à la porté des plus jeunes comme des moins jeunes, tout dépend de l'ouverture d'esprit car malgrés le sens caché nous savont au fond de nous le sens réel que veut nous transmettre l'auteur.Au fond de nous il n'y a qu'une seule vérité.

Un livre à vous conseiler qui je le crois reste le plus complet s'intitule 365 jours de méditation,Le tao au jour le jour(éditeur Albin Michel)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
"Tu est comme moi, un créateur d'images.<br /> Le soleil n'est rien d'autre que cela:<br /> un créateur d'images,<br /> d'êtres et de chose qui ne sont jamais vrais..." <br /> <br /> <br /> L'illision fait bel est bien partie de notre monde, le soleil entretient des jeux de couleurs<br /> qui troublent nos yeux tel un mirage dans le désert ou un arc en ciel entre terre et mer.
L
La pensée du jour auquel se réfert deng Ming-Dao s'intitule LONGANIMITE dans Le Tao au jour le jour. Ce terme est d'origine latine(longus long et animus esprit)il signifie:patience à suporter ses propres maux.<br /> Il fait ici une comparaison entre la résistance des arbres en hiver les vicissitudes et aléas de la vie qui ne doivent en aucun cas nous porter préjudice.<br /> Si l'auteur nous montre ici la patience de la nature qui doit faire front à un rude hiver il nous donne une bonne leçon de vie.<br /> Si la nature semble rester latente, l'hiver finira par laisser sa place au printemps, tout comme nous, nous sommes à même d'être calmes face aux troubles de la vie . Imperturbable et non affligé face aux troubls du temps,de l'argent.<br /> <br /> "Quoi qu'il arrive, nous devons toujours être en accord avec notre moi intérieur"
L
"Nous vivons sous la monarchie absolue du soleil.<br /> Il existe un total accord entre être ici et être vivant."José Emilio Pachero
L
Les congolais livrent l'ultime bataille pour être délivrés de leur chaîne.<br /> Les rwandais brûlent les cazes sans peine.<br /> Oû va le peuple Africain dirigeait par des tirans.<br /> Seul la démocratie abattra le fascisme...<br /> L égocentrisme et la pervertion vont de paire avec cette dernière. <br /> Mais nous ne savons que faire.<br /> Petit tu finiras premier ésperent encore ceux qui sont au plus bas, mais facile à dire moins facile à faire.<br /> Plein d'espoir, de joies et de peines, c'est pourquoi Carpe Diem m'a toujours dit mon père...<br /> Je vis au maximum chaque seconde pour que tout instant soit partage avec ceux de tout âge.
L
De la pénombre surgit l'effervescence d' un nouveau jour qui se tient en suspension.<br /> Le soleil apparait à travers l'aube tel un spectacle d'éveil et de luminosité sans pareil.<br /> La méditation est à son comble<br /> Tout est harmonie<br /> Les sifflottements des oiseaux, la rosée qui perle le long des fleurs et des arbres.<br /> Le jour se lève et c'est reparti pour un tour,<br /> Je perçois une buse au loin qui de ses cris me donne la force de combattre .A travers une clarté suceptible;une pensée imprévisible<br /> <br /> Dans ce monde épris de tumulte, je ne sais que faire face au matérialisme.<br /> Dan la soumission des enfants se meurent sous les bombes oû les femmes et les hommes les laissent à l'abandon.<br /> La corruption est à son apogée.<br /> La mafia fait sa loi partout...<br /> La jungle près établi glisse, glisse vers un monde à l'agonie.<br /> La souffrance reste à tout un chacun...<br /> La délivrance pour certain.<br /> Mais illusion d'un bonheur oû le futur doit rétablir l'équilibre, sans quoi l'homme averti détruira l'osmose.<br /> Juste une pause le temps d'une prose...
lullaby
Publicité
Publicité